top of page

Comment va la voix ? se déroule dans le huis clos d'un cabinet d'orthophoniste. Au-delà de la pathologie, mon envie était de faire entendre ce qu'il se passe entre ces murs pour s'immerger dans le travail de la voix, de la parole et de la mémoire. Lorsque que la voix est blessée, que dit-elle de nous ? Que révèle-t-elle sans nous demander la permission ? Qu'essaie-t-on de réparer lorsque la voix fait défaut ? Qu'essaie-t-on de maintenir lorsque les mots restent immobiles sur le bout de la langue ? Que se passe-t-il dans cet espace où l'on s'autorise à rater ?

Je voulais défendre le cercle vertueux de l'écoute. L'écoute des patient·e·s, celle de l’orthophoniste guidant le processus de soin, la mienne dans la salle d'attente avec le casque retour sur les oreilles, et celle des auditeur·ice·s. Je souhaitais faire exister l'éphémère. À peine en dehors ; déjà disparu. Valoriser ces allers-retours entre nous même et les autres alors qu'ils s'évanouissent en un souffle.

Les moments musicaux de la pièce me servent d'appui pour déployer toute la puissance de la voix et de la parole. Pour que la matière prenne le pas sur le sens et réunisse ces patient·e·s dans une choralité un peu folle et ludique. J'ai longtemps cherché ma voix dans cette pièce sonore. Qu'avais-je à dire une fois cette matière récoltée ? La voix de synthèse comme fil rouge, met en relief toute la singularité et l'essentialité de la voix. Par le manque, elle propose un début de réponse à cette question : comment va la voix ?


26 minutes
 

Ce travail a reçu l'aide du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de podcast et création radiophonique.

Réalisation :Violette Raineri
Mixage : Guillaume Raineri
Oreilles extérieures : Antoine Richard
Remerciement à Sandrine Nourrisson et Chloé Minoc et tout particulièrement leurs patient· e· s.

 

Sortie le 6 mars 2024 dans le cadre de la journée européenne de l'orthophonie.

Sélectionnée dans la carte blanche d'Irène Omélianenko pour les festival "Les Rencontres du Réel"

Mention du jury au Phonurgia Nova Awards 2024 dans la catégorie "Archive de la parole"

Screenshot_20240305-214359_edited.jpg

lire l'article du Ouest-France ici

bottom of page